BLOGUE – Passionlaine

BLOGUE

Table des matières

1. Quelle est la différence entre un fil et une laine?

2. Comment déterminer la grosseur du fil ou de la laine lorsque vous n'avez pas l'étiquette?

3. Existe-t-il une charte pour les catégories de fils, les différentes tensions, la taille pour les aiguilles et les crochets recommandées?



1. Quelle est la différence entre un fil et une laine?

Lorsque nous confectionnons des projets au tricot ou au crochet, notre matière première est le fil ou la laine. Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre les deux? Saviez-vous de prime abord que les deux n'étaient pas identiques? En effet, il faut vraiment faire une distinction. L'objectif de cet article est de vous présenter les différences et de vous permettre dorénavant d'utiliser le bon terme selon le cas.

Commençons par la laine. Celle-ci désigne une fibre de source animale provenant principalement du mouton ou d'autres animaux comme la chèvre, l'alpaga, etc. Une balle de laine est très rarement composée uniquement que de laine animale à 100%. C'est pour cela qu'il est important de lire l'étiquette du produit et de vérifier la composition. Souvent, les manufacturiers vont ajouter d'autre type de fibres comme la soie, le nylon, l'acrylique, etc. Ceci permet entre autres dans le cas du nylon d'accroître la durabilité et la résistance. Un exemple est la laine Scheepjes Métropolis. Celle-ci est composée de 75% de laine de mérinos (une race ovine originaire d'Espagne élevée principalement pour sa laine) et de 25% de nylon. Cette laine est tout indiquée pour des projets fait au tricot ou au crochet comme les bas, les chaussettes, les foulards, les tuques, les mitaines, les chandails ou tout projet qui requiert une fibre douce, chaude, respirante, résistante et ultralégère.

Voici quelques variétés de laine (les plus populaires):

  1. Mérinos : Produite par le mouton de race mérinos.
  2. Angora : Produite à partir des poils longs et fins du lapin angora.
  3. Mohair : Produite à partir des poils mohair des chèvres de race angora.
  4. Alpaga : Provient du lama de race alpaga.
  5. Shetland : Provient d’une race de moutons élevée sur les îles Shetland, au nord de l’Écosse.
  6. Cachemire : Produite par des chèvres du Cachemire, en Inde.

D'ordre général, on peut considérer une balle de laine celle qui est majoritairement composée de laine, c'est-à-dire provenant d'une fibre animale comme mentionné ci-haut.

Maintenant que nous avons expliqué la laine, analysons le fil. Celui-ci est composé de fibres autres qu'animale. Elle peut être synthétique ou naturelle. Si elle est synthétique, nous y retrouverons des matières comme l'acrylique, le polyester, le polyamide, le nylon. Si elle est naturelle, nous y retrouvons plutôt des matières comme le lin, le bambou, le coton, la soie. Là encore, les manufacturiers peuvent utiliser des combinaisons de fibres synthétiques ou naturelles. Un exemple est le fil Scheepjes Softfun. Celui-ci est composé de 60% de coton et de 40% d'acrylique. Le fil peut également être composé exclusivement de fibre naturelle comme la Scheepjes Catona fait de coton à 100% ou bien exclusivement de fibre synthétique comme la Scheepjes Furry Tales fait de polyester à 100%. Ces fibres permettent aux manufacturiers de créer une variété impressionnante de fils avec des textures, des tailles et une apparence différente les unes des autres.

Le fil est donc composé seulement de fibres naturelles, synthétiques ou bien une combinaison des deux.

Nous avons tous une tendance à parler de balle de laine, mais en réalité ce n'est pas nécessairement de la laine et fort possiblement d'autres matières qui composent votre matière première pour la confection de vos projets. Nous espérons que cet article viendra consolider les deux termes et que vous les utiliserez à bon escient.

Références:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laine
http://blog.bergeredefrance.fr/valeurs/les-differents-types-de-laine/


2. Comment déterminer la grosseur du fil ou de la laine lorsque vous n'avez pas l'étiquette?

Il nous arrive tous de perdre l’étiquette de notre balle de laine ou de fil comme il peut nous arriver de recevoir un lot de balles de laine ou de fil déjà entamé de notre entourage et qui n'ont plus leur étiquette.

Il existe une technique toute simple afin de mesurer la grosseur de la laine ou du fil. Cette technique se nomme WPI ou « wraps per inch » ---> en français « enveloppements par pouce ».

La technique consiste à calculer le nombre de fois où on peut enrouler la laine ou le fil sur 1 pouce (2,5 cm). Enroulez votre fil ou laine autour d’une règle sur une distance de 1 pouce. Le tout doit être bien ajusté sans chevauchement, ni d’espace entre chaque brin. Il est important de ne pas tirer trop fort sur le fil ou la laine afin d’éviter d’obtenir une mauvaise mesure. Un bon moyen de vérifier votre tension pour effectuer cette technique est de vous exercer avec une laine ou un fil dont vous connaissez sa grosseur.

Gardez à l'esprit que le WPI est subjectif et que les résultats varieront en fonction du degré d'enroulement du fil. Travaillez toujours un échantillon avant de commencer un projet.

Poids CYC* WPI
0 Lace / Dentelle 30-40+
1 Super Fine / Super fin 14-30
2 Fine / Fin 12-18
3 Light / Léger 11-15
4 Medium / Moyen 9-12
5 Bulky / Épais 6-8
6 Super Bulky / Super épais 5-6
7 Jumbo / Géant 1-4

 

* CYC : Craft Yarn Council

 

Références:
https://www.craftyarncouncil.com/standards/how-measure-wraps-inch-wpi


3. Existe-t-il une charte pour les catégories de fils, les différentes tensions, la taille pour les aiguilles et les crochets recommandées?

Il existe un système standard de grosseur pour les fils et la laine. Vous trouverez les informations ci-dessous.

Les catégories de fils et de laine, les différentes tensions, la taille pour les aiguilles et les crochets recommandées

* LIGNES DIRECTRICES: Les informations incluses représentent les tensions qui sont les plus couramment utilisées, et les grosseurs de crochet et d'aiguille, pour des catégories de fils spécifiques.

** Les fils de poids dentelles sont généralement utilisés pour le tricot ou le crochet, avec de grosses aiguilles ou crochets, pour créer des motifs en dentelle ajourés; comme le niveau de tension est difficile à déterminer, il faut respecter la tension inscrite sur votre patron.

*** Les crochets en acier, n'ont pas les mêmes grosseurs que les crochets habituels et sont classés différemment – plus le numéro est élevé, plus petit sera le crochet, contrairement au classement des crochets habituels.

Références :

https://www.craftyarncouncil.com/standards/weights-french

Retour à la table des matières