Scheepjes : Voyage à travers l'histoire d'une marque de laine néerland – Passionlaine

Scheepjes : Voyage à travers l'histoire d'une marque de laine néerlandaise

Publié par Nathalie Daigle le

Scheepjes, également connu sous le nom de Scheepjeswol (nom introduit en 1930), est une marque de fils et de laines néerlandaise dont l'origine remonte à la fin du 18e siècle, plus précisément en 1799. Créée dans la ville néerlandaise de Veenendaal, elle est née à une époque où cette région était florissante dans le secteur du textile, en particulier de la laine. Le terme « Scheepjeswol » signifie en français « la laine des petits navires », en référence à l'importance de l'industrie maritime néerlandaise de l'époque, et aux échanges commerciaux qui apportaient des matières premières au pays.

De plus en plus gros

Dirk Steven van Schuppen était aussi peigneur de laine à Veenendaal en 1799, avec treize aides. La laine, non traitée, était apportée par les agriculteurs à Dirk Steven, qui l'achetait et la faisait transformer par des peigneurs et des nettoyeurs. Les femmes des environs filaient la laine peignée, puis elle était teinte et tissée dans l'entreprise elle-même. L'entreprise de laine de Van Schuppen connaît une croissance continue au cours des années suivantes jusqu'à ce qu'en 1885. Presque 100 ans après sa fondation, elle compte près de 300 employés.

Pendant ce temps, en 1855, l'entreprise a été rebaptisée « Widow D.S. Van Schuppen and Son », avec la reprise de la direction par la seconde épouse et veuve de Dirk Steven et leur fils de dix-sept ans. Dans la seconde moitié du 19e siècle, l'industrie artisanale s'est progressivement, et avec succès, transformée en un secteur industriel à part entière. De plus en plus de machines furent employées et dans les années 1930, malgré la crise économique mondiale, l'entreprise fit des investissements importants dans de nouveaux bâtiments de production, des entrepôts et un immeuble de bureaux. Pendant ces années, ils ont aussi donné le nom de Scheepjeswol.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise continue de croître. En 1949, pour son 150e anniversaire, elle obtient un mandat royal. Avec 900 employés à son apogée en 1962, Scheepjeswol n'a cessé de se développer et de se moderniser.

Un nouveau départ

L'entreprise a connu un premier succès, puis a connu des difficultés au 20e siècle, en raison de la concurrence internationale et de la production textile délocalisée. En effet, tout a changé lors de la deuxième moitié des années 60. Les salaires en Hollande ont augmenté rapidement, à Scheepjeswol, certainement 10% par an pendant plusieurs années consécutives. Il n'était pas autorisé de transférer cette augmentation des coûts aux clients. De plus, la semaine de travail de cinq jours a été mise en place, ce qui a entraîné une baisse de la production.

Les années 70 ont engendré d'autres problèmes plus graves : des produits plus abordables provenant de pays extérieurs à l'Europe et un marché en déclin ont finalement conduit à la faillite de Scheepjeswol en 1988.

En 1989, les bâtiments du site industriel de Veenendaal furent démolis. L’habitation et le centre commercial Scheepjeswol ont vu le jour. C'était la fin de presque 190 ans de production de laine, du moins pour le moment.

Vingt-deux ans plus tard, en 2010, l’entreprise familiale De Bondt, un fournisseur de tissus situé à Tynaarlo, Drenth, a repris la marque Scheepjeswol (Scheepjes), et lui a donné une nouvelle vie et développé une réputation internationale grâce à ses fils de qualité supérieure et des partenariats avec des créateurs renommés, afin que nous puissions, à nouveau, utiliser le fil de cette célèbre marque néerlandaise.

Aujourd'hui, Scheepjes est reconnu non seulement pour la qualité et la variété de ses fils, mais aussi pour son dévouement à l'innovation et à la créativité. On connaît la marque pour ses collections populaires telles que Catona, Stone Washed, Whirl et Colour Crafter. En travaillant en collaboration avec des blogueurs et des designers de renom, Scheepjes suscite l'inspiration d'une grande communauté et est devenue une marque privilégiée pour tous les passionnés de tricot et de crochet. (Source : le premier numéro « THE SEA ISSUE » du Yarn bookazine, du 7 mars 2016).

Le logo

Le logo de la Scheepjeswol montre un navire basé sur un « Samoereus », un navire intérieur qui servait, entre autres, à transporter la tourbe des marécages autour de Veenendaal. Le même navire est visible dans les armoiries de Veenendaal.

L'importance de l'environnement

Scheepjes désire être le plus « vert » possible. Le toit du bâtiment d’entrepôt et des bureaux est recouvert de panneaux solaires qui produisent suffisamment d’énergie pour éclairer tout l’édifice. De plus, la Catona, un de leur produit « chouchou » est produit à partir d’eaux usées recyclées, offrant un choix plus durable aux artisans soucieux de l’environnement.

Et maintenant la prononciation...

On me demande très souvent comment se prononce cette marque, ce à quoi je réponds « mon néerlandais n'étant pas très à point 😆, je le prononce chipji.».

Alors je vous lance un petit défi bien amical, soit de le prononcer comme les Néerlandais. J'ai placé l'audio ci-dessous.

Pourquoi j'ai choisi de vous offrir cette marque

Tout a commencé lorsque je me suis mise à faire des amigurumis. J'utilisais des marques que je trouvais dans les grands magasins. Ensuite je me suis tournée vers la Phildar Phil Coton 3. Malheureusement, j'avais beaucoup de difficulté à la trouver facilement et j'ai remarqué qu'elle était traitée à l'« Aloé Véra ». Ce qui lui donnait une douceur, mais je n'aimais pas l'effet que ça laissait sur mes doigts et mes mains.

En 2019, je me suis donc mise à rechercher un autre produit et c'est à ce moment là que j'ai entendu parler de la marque Scheepjes, et plus spécifiquement la Catona. Tous me la recommandaient pour faire les amigurumis. J'ai donc fait des recherches pour la trouver mais il n'était pas possible de la trouver au Québec. Je devais la faire venir de l'Ouest canadien. Je suis tombée sous le charme de ce fil très résistant, offrant une gamme de couleurs incroyables (109 couleurs à ce moment-là) et le petit plus, pour moi, était la conscience écologique de cette marque. Étant moi-même très concernée par l'environnement, ceci a joué un rôle dans ma décision d'utiliser ce fil.

La boutique où je me procurais la Catona a malheureusement fermé ses portes et je me retrouvais au point de départ. C'est donc pour cette raison, qu'en juin 2021, j'ouvrais ma propre boutique en ligne que j'ai décidé d'offrir la marque Scheepjes au Québec.

Et vous pourquoi aimez-vous la marque Scheepjes? Quel est votre produit préféré?


← Message plus ancien


Laisser un commentaire